Une importante réunion de la classe politique guinéenne s’est tenue ce lundi 3 janvier 2022 au siège de l’UFDG sis à la minière dans la Commune de Dixinn. Une réunion qui s’est soldée par la mise en place d’une plateforme dénommée Coalition des Partis Politiques (C.P.P) de la Guinée réunissant cette fois-ci l’ensemble de la classe politique guinéenne.

À la sortie de la réunion, Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD, président de l’UFDG et président de cette séance de réunion est revenu sur la conclusion de cette réunion. Il dit être très heureux d’annoncer à l’opinion nationale et internationale la création du Collectif des Partis Politiques en Guinée.

« Nous nous sommes retrouvés ici en préséance des représentants de toutes les coalitions. Chaque coalition était représentée par quatre (4) personnes, quatre (4) leaders et nous avons donc validé la création de cette plateforme qu’on a appelé « Collectif des Partis Politiques » Guinéens CPP. »

Un comité de coordination a été immédiatement mis en place qui dit-il « Sera composé de quatorze (14) personnes qui va se retrouver le jeudi pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position de ce collectif par rapport à la constitution, par rapport au code électoral, par rapport à l’organe de gestion des élections mais également par rapport au chronogramme et à la durée de la transition et par rapport au fichier électoral. Ces commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis qu’on va exprimer publiquement et qu’on pourrait adresser d’ailleurs à cet effet un mémo au Comité National pour le Rassemblement et le Développement et on donnera aussi ce mémo au partenaires techniques et financiers. »

Sélectionné pour vous :  Retour d’Alpha Condé en Guinée : Le FNDC invite les autorités judiciaires à ouvrir sans délai le procès des crimes de sang

Par ailleurs, il précise que la prochaine plénière aura lieu le lundi 10 janvier 2022 chez Docteur Ousmane Kaba au siège du PADES. Mais avant cette rencontre précise-t-il, une réunion du comité de coordination est prévue à son siège au QG de l’UFDG à CBG le jeudi 6 janvier 2022 pour la mise en place des commissions et la définition des lettres des missions de chacune des commissions. Mais insiste-t-il « Les questions qui doivent être abordées je vous les déjà dis c’est notre position par rapport à la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections également le fichier électoral, le chronogramme et la durée de la transition.»

S’agissant si toute fois l’ensemble de la classe politique guinéenne est en parfaite harmonie pour la création de ce collectif, le leader de l’ANAD se dit convaincu que cette fois-ci, ils réussiront à conjuguer le même verbe même s’ils sont à la conquête d’une seule chose.

« On a parlé d’une même voix et je suis convaincu qu’on réussira à parler d’une même voix. Parce que nous avons malgré la différence de sensibilité bien que nous soyons des concurrents au moment des élections y a beaucoup des valeurs que nous partageons. Nous sommes attachés à la république, nous sommes attachés à l’instauration en Guinée d’une véritable démocratie apaisée mais également un État de droit qui fera respecter les droits et les libertés du citoyen guinéen. » a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Kaloum : l'incendie maîtrisé, le gouvernement autorise le service minimum dans l'administration publique et privée

Il conclut en ces termes en abordant la question sur la durée de la transition qu’ils comptent proposer au CNRD . « On va proposer un chronogramme, une durée, parce que pour nous aujourd’hui notre pays est suspendu de l’AGOA, suspendu des instances de la CEDEAO et de l’Union Africaine y a beaucoup d’organisation et des pays partenaires qui ont suspendu leur Coopération. Il faut que la Guinée sorte rapidement de cette transition pour reprendre sa place auprès des instances de la CEDEAO et de l’Union Africaine et n’oubliez pas, la Guinée est membre fondateur de ces deux organisations et pour pouvoir reprendre sa place à l’AGOA et reprendre aussi pleinement sa coopération avec tous les partenaires. »

Il faut préciser que même si certaines figures de la classe politique guinéenne n’étaient pas visibles lors de cette réunion comme le président de l’UFR Sidya Touré et certaines grandes figures du RPG ARC EN CIEL, visiblement ils avaient envoyé leurs représentants.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook