Ville de Conakry: Le Général Mathurin Bangoura passe le témoin à la Générale Mahawa Sylla

0
90

Le gouverneur sortant de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a passé le témoin à la gouverneure entrante Générale Mahawa Sylla, ce lundi 13 septembre 2021 au Gouvernorat de la ville de Conakry. Les deux officiers de haut rang de l’armée guinéenne ont tour à tour remercié les nouvelles autorités du pays et se disent prêts à les accompagner pour une transition apaisée et réussie.

Dans son discours de circonstance, le Général de division Mathurin Bangoura a demandé aux cadres du Gouvernorat d’apporter leur soutien possible pour que la Gouverneure entrante puisse réussir sa mission.

« Je souhaite à Madame la Générale, madame la gouverneure de Conakry tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions… Je l’ai connu militaire. Je l’ai encadré dans le cadre du sport. Aujourd’hui, elle est militaire et elle est Générale. Je vous demande humblement de lui apporter comme vous  l’avez fait pour moi pour qu’elle puisse réussir dans sa mission. Nous sommes dans un gouvernement militaire qui va s’installer bientôt. Ce n’est pas un gouvernement civil. Il faudrait que vous intégriez ça dans vos rapports de collaboration, que vous comprenez que c’est le gouvernement militaire qui est là. », a-t-il laissé entendre.

c’est dans ce même ordre d’idée que la nouvelle Gouverneure entrante de la ville de Conakry, la Générale de Brigade Mahawa Sylla, a également remercié les nouvelles autorités, de la confiance qui l’a été accordée. Elle s’est engagé à travailler humblement pour mériter cette confiance.

«  Mesdames et Messieurs par le communiqué N°13 du CNRD en date du 10 septembre 2021, j’ai été investi de la confiance du Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD pour prendre les fonctions du Gouvernorat de la ville de Conakry en remplacement de mon aîné le Général de Division Mathurin Bangoura. C’est le lieu pour moi en ces instants d’émotions de rendre grâce à Dieu le tout puissant d’exprimer toute ma gratitude au vaillant peuple de Guinée, à mes parents et singulièrement au président du CNRD du Colonel Mamady Doumbouya pour cette marque de confiance porter en ma personne. Les mêmes remerciements vont aux honorables membres du CNRD mais aussi aux officiers, sous-officiers, hommes du rang, forces de défense et de sécurité qui ont contribué à ma nomination à ce poste stratégique. Par cette nomination, ce sont les braves femmes qui sont honorées. Qu’elles en soient aussi honorées et magnifiées. Ainsi je prends la pleine mesure des responsabilités qui seront désormais les miennes dans la conduite des destinées du Gouvernorat de la ville de Conakry », a-t-elle précisé.

La nouvelle gouverneure de la ville de Conakry s’est engagée à mériter la confiance des autorités de la transition.

« Toutefois, je ne saurais mener à bien cette lourde responsabilité sans le concours de tout le personnel du Gouvernorat, les maires des 6 communes ainsi que les populations de Conakry auxquelles je tends une main de franche collaboration dans l’accomplissement de notre noble et exaltante mission. Je m’en voudrais si je terminais mon mot sans faire une mention spéciale au Gouverneur sortant, pour le volume de travail abattu à la tête du Gouvernorat, pour son réalisme, son humanisme, son esprit d’initiative. Je lui souhaite bon vent dans ses futures fonctions. Ensemble œuvrons pour bâtir une Guinée forte, unie, prospère, réconciliée avec elle-même, profondément ancrée dans les valeurs ancestrales, démocratiques, de paix, de justice sociale, de sécurité et de développement. Que Dieu bénisse la Guinée ».

Massivement mobilisés pour accueillir la nouvelle Gouverneure, les cadres du Gouvernorat de la ville de Conakry promettent de l’accompagner pour la réussite de sa mission Madame Hadja Halimatou Djiré Receveur de la ville de Conakry dira :

« Avant tout nous nous réjouissons de nomination d’une femme comme Gouverneure de la ville de Conakry. Ensuite nous lui tendons la main tout comme elle nous l’a demandé. Nous tendons ouvertement la main pour la collaboration franche dans toute la transparence possible. Nous lui souhaitons la bienvenue….Qu’elle s’assure d’une chose les femmes du Gouvernorat toutes réunies à travers ma voix on la souhaite la bienvenue et une bonne prise de service. » a- t- elle rassuré.

Il faut noter que l’unique femme Générale de la Guinée a promis de bannir l’ethnocentrisme dans la ville de Conakry qui est l’une des ambitions affichées par les autorités du pays.

Ibrahima Foulamory Bah
628 80 15 62

Print Friendly, PDF & Email