Kankan : Des étudiants de l’Université Julius Nyerere réclament leurs primes de trois mois

0
32

Les étudiants de l’université Julius Nyerere de Kankan ont manifesté ce vendredi 5 juillet 2019. Ils protestaient contre le retard dans le processus de payement de leur bourse d’entretien des trois derniers mois. Les forces de sécurité et de maintien d’ordre sont intervenues pour les disperser à coup de gaz lacrymogène.

Plus de trois heures, le centre-ville de Kankan a été paralysé. L’université Julius Nyerere était complètement encerclée par les étudiants. Tous les carrefours qui mènent au grand marché, à l’église catholique et au marché Sogbè ont été barricadés dès 9h. Des usagers qui étaient contraints de contourner ces barricades pour se rendre à un autre côté pour parvenir à leurs lieux de commerce.

Face à cette situation qui est du moins étrange dans la ville de Kankan, les autorités de cette institution, complètement dépassées, sont allées voir le préfet de Kankan avec à la tête le recteur du Dr Sékou Kaba pour qu’il vienne sensibiliser les étudiants.

Mais la descente du convoi du préfet n’a été que de l’huile sur le feu. Pendant une quinzaine de minutes Aziz Diop n’a pas pu convaincre les étudiants d’enlever les barricades. Il s’est même fait honnir par ces derniers avec le slogan ‘’Préfet zéro’’ ‘’Préfet zéro’’.

Plus de 20 minutes après le départ du préfet Aziz Diop, les agents de la gendarmerie sont intervenus sur le terrain pour disperser les étudiants à coup de gaz lacrymogène. Les étudiants à leur tour, ont répliqué par des jets de pierre, mais au bout de quelques minutes toutes les barricades ont été enlevées.

Pour le moment on ne peut pas affirmer qu’il a eu des arrestations ou des blessés, d’autant plus que les journalistes ont été chassés sur le terrain et d’autres ont été bastonnés par les agents de la gendarmerie.

Le calme est revenu dans la ville et les choses suivent leur cours normal. Mais selon les informations, les étudiants comptent sortir dans les jours à venir pour réclamer leur pécule.

A rappeler que dans la soirée du même jour, un communiqué radiodiffusé a été diffusé sur les médias de la place signé par le recteur de l’université Julius Nyerere de Kankan soulignant que la paie des bourses d’entretien débutera le mercredi 10 juillet 2019.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email