Kankan : Enfin, le grand marché ‘’loféba’’ remis aux commerçants

0
312
Kankan : Enfin le grand marché ‘’loféba’’ remis aux commerçants

Après  plus d’une année de son inauguration par le chef de l’Etat, le grand marché ‘’loféba’’ situé en plein cœur du centre-ville de Kankan, a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des commerçants de la localité.  Selon l’administrateur, c’est les autorités communales qui ont décidé de le mettre à la disposition des ayants droit.

Depuis le dimanche dernier, l’attente des commerçants qui occupaient le grand marché de Kankan avant sa rénovation a pris fin. Ils sont en possession de cette infrastructure construite dans le cadre des fêtes tournantes. Ce mercredi 17 avril 2019, plusieurs d’entre eux se sont mobilisés pour venir installer les tables. N’Faly Dioubaté, administrateur de ce marché exprime sa joie : « C’est une suite de joie qu’on est en train de manifester à travers des actions telle que l’affectation des numéros de tables aux ayants droit. Nous sommes en train de les équiper. Demain ou après-demain, ils vont mettre des marchandises. Toute action sociale a besoin d’un temps, c’est ce temps-là qui a poussé l’autorité à atendre jusqu’au 14 avril pour faire la remise officielle du marché. Maintenant tous ceux qui sont à l’intérieur ont eu leurs places, et sont en train de les aménager.»

Cette ouverture a suscité de l’engouement chez les commerçants de Kankan. A l’intérieur, toutes les places sont occupées. Alassane Diallo a retrouvé du sourire aux lèvres 4 ans après quitté le grand marché.  « Je suis content parce que cela fait presque 4 ans depuis que j’ai quitté ici. Alors aujourd’hui tout le monde est venu récupérer sa place d’antan. On n’est tous conscient que ça a beaucoup retardé, mais nous ne sommes pas fâchés. C’est vrai qu’on a eu des difficultés, parce que beaucoup d’entre nous ont mangé leur argent après qu’on a quitté ici, il est évident que beaucoup d’entre nous vont s’endetter pour revenir ».

A retenir que beaucoup d’autres infrastructures réalisées dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance guinéenne à Kankan attendent aussi, comme c’était le cas du grand marché, d’être remises aux ayants droit.

Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email