Grâce à une victoire (2-1) à domicile face à la SAG de Siguiri, le Milo FC de Kankan est sacré champion de Guinée pour la première fois de son histoire. A l’issue de la 26ème journée, le club de la savane guinéenne est le leader du championnat avec 53 points devant le Hafia FC et l’ASM de Sangarédi. En bas du classement, on retrouve FC Séquence et le Gangan de Kindia qui sont rélégués en deuxième division.

Cette saison, le Milo de Kankan a déjoué toutes les pronostiques pour s’adjuger le titre de champion de Guinée devant les clubs phares du pays notamment, le Hafia FC qui est le champion sortant, le Horoya AC avec son expérience de la compétition, le Club Industriel de Kamsar et l’ASM de Sangarédi qui avaient dominé la phase aller et l’AS Kaloum qui faisait partie des favoris. Depuis Fello Star de Labé en 2010, c’est la première fois qu’une équipe de l’intérieur du pays est championne de première division en Guinée.

Ce sacre de Milo est en grande partie grâce à son attaquant Yonta Camara qui a inscrit un doublé lors de la dernière journée au stade Mbalou Mady Diakhité de Kankan. Yonta termine meilleur du championnat avec 21 buts et égale le record de El Hadj Abdourahmane Bah, ancien joueur du Club Industriel de Kamsar.

Sélectionné pour vous :  Gouvernorat de N'Zérékoré : Sébastien Toukara passe le témoin à Ismaël Traoré

Il faut également signaler le bon travail du coach, Ismael Kaba. Arrivé en cours de saison, l’ancien entraineur de Santoba FC permis au club de réaliser cet exploit historique qui restant à jamais dans les annales du football guinéen.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook