Les examens nationaux de la session 2024 ont commencé ce lundi 10 juin 2024 sur l’ensemble du territoire guinéen. À Conakry, dans la commune de Matam, c’est le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, qui a lancé les épreuves. Il était accompagné du président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné, du directeur communal de l’éducation, Ibrahima Sory 2 Barry, et du représentant du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Au collège 2 Bonfi, lieu de la cérémonie de lancement, 594 candidats, dont 318 filles et 38 surveillants, dont 23 femmes, ont été répartis dans 20 salles.

Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des épreuves lors de son discours.

“Je voudrais tout d’abord féliciter les autorités chargées de l’enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation pour la qualité de l’organisation de ces examens. Comme vous pouvez le constater tout est bien organisé, les élèves sont dans les salle de classe, la discipline demandée est observée par tous les élèves. Nous avons les surveillants, les services de sécurité, tout le dispositif est en place. Ça veut dire qu’il y a une harmonie parfaite avec la vision de refondation du système éducatif prônée par le président de la République.”

Face aux candidats et aux surveillants, il a dispensé des conseils avisés pour assurer le bon déroulement de l’examen.

Sélectionné pour vous :  Charles Wright et le conflit permanent ! (Edito Mognouma)

“Pour les surveillants, c’est de maintenir cette rigueur, cette discipline et pour les élèves, c’est de leur dire simplement bonne chance. Ceux qui vont passer ces épreuves ne sont rien que des questions tirées des leçons apprises au cours de l’année scolaire. Un meilleur candidat c’est celui qui sait gérer la sérénité pour affronter en toutes tranquillité les questions qu’on lui pose à travers les épreuves”

Le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima Sory 2 Barry, a mis l’accent sur les statistiques enregistrées dans la commune de Matam concernant le certificat d’études élémentaires pour la session 2023-2024.

“Ce centre qui abrite ce premier examen à connu la présence de monsieur le ministre du travail et de la fonction publique, du représentant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur le leadership de monsieur le président de la délégation spéciale de Matam. À Matam, pour le certificat d’études élémentaires nous avons enregistré 5357 candidats pour 2761 filles. Il y a au total au niveau de la direction communale de l’éducation de Matam 16 centres d’examen pour les 5357 candidats”

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook