C’est sous le regard apparemment inquiétant des accusés assis devant le tribunal que le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rendu ce mercredi 31 juillet le verdict final du procès historique des évènements du 28 septembre 2009.

C’est sans les avocats de la défense que le président du tribunal a lu le délibéré de cette affaire. A cet effet, il d’abord retracé les faits saillants de cette procédure tout en résumant les propos des accusés qui se sont succédés à la barre. Par la suite, il a annoncé le verdict dans lequel, l’ex-président Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité et Moussa Tiégboro Camara sont reconnus coupables de crime contre l’humanité lors des événements au stade du 28 septembre.

« Il convient de déclarer le capitaine Moussa Dadis Camara coupable des faits de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique. » a indiqué le juge.

 En effet, le tribunal renvoie Cécé Haba , Alpha Amadou Baldé et Abdoulaye Chérif Daiby à des fins de la poursuite pour crime non imputable. Par contre le capitaine Dadis Camara et Colonel Tiégboro Camara sont condamnés à 20 ans de prison. Marcel Guilavogui, à 18 ans, Blaise Goumou à 15 ans, Adjudant Chef, Mamadou Aliou Keita à 11 ans, le commandant Aboubacar Toumba Diakhité est condamné à 10 ans, Sergent chef Mansa Paul Guilavogui à 10 ans.

En fuite depuis novembre 2023, la justice condamne le Colonel Claude Pivi à la réclusion criminel à perpétuité assortie d’une période de sureté de 25 ans. Elle décerne un mandat d’arret contre Pivi.

Sélectionné pour vous :  Du respect de la liberté d’expression dans la formation d’un espace public libre en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)  

Après ce verdict final, les parties ont 15 jours pour faire recours

Pour rappel, lors de ces événements douloureux survenus au stade 28 septembre en 2009, plus de 156 personnes ont été tuées, des dizaines portées disparues et 109 femmes ont été victimes de viol à ciel ouvert.

Ibrahima Soya

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook