Prévu le premier samedi de chaque mois, le premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou a procédé au lancement officiel des activités d’assainissement de la première journée citoyenne d’assainissement, ce samedi 6 juillet 2022.

En compagnie d’une forte délégation gouvernementale notamment du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry et des infrastructures et du transport Yaya Sow, Bernard Gomou a exhorté les citoyens de la Commune de Ratoma de mettre en avant  cette journée citoyenne d’assainissement pour rendre la ville plus attractive.

« Je suis un citoyen de Ratoma. Je suis ici avec le maire pour planifier et pour encourager tous les guinéens. Tous les citoyens de Ratoma de sortir et de procéder à cette journée d’assainissement. Ils ont fait des planifications en choisissant bien entendu des points critiques. Vous voyez par exemple, aujourd’hui, il y a plusieurs camions qui sont déjà là. Et nous avons déployé ces camions dans plusieurs endroits afin de pouvoir ramasser les ordures pour les envoyer à la décharge. Donc toute cette planification est faite au niveau de la Mairie. Aujourd’hui, je ne suis pas dans la peau du premier ministre mais plutôt dans la peau d’un citoyen de la Commune de Ratoma venant épauler monsieur le Maire à assainir notre commune. » a indiqué le premier ministre par intérim Dr Bernard Gomou.

Sélectionné pour vous :  Menace de manifestation de l’opposition : Ce que pense Lansana Komara

Le porteur de cette initiative, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, après avoir fait le constat dans les différentes communes de la ville de Conakry, se réjouit de la réussite de cette première journée à travers l’implication des autorités communales et des citoyens. C’est pourquoi, précise-t-il « Ces opérations vont se poursuivre chaque premier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire et également sur les îles de Kassa. Nous constatons la forte mobilisation des municipalités. Parce que c’est leur travail. Les ministres et cadres mobilisés viennent en appui à cet assainissement. » s’est-il réjouit avant d’inviter chacun de s’inspirer de cette journée et être exemplaire partout où il est. « C’est pourquoi, nous sollicitons les citoyens pour que chacun nettoie devant sa maison. Ensuite, nos équipes passeront récupérer ces déchets pour les emmener au niveau de la décharge. » a dit le ministre Mory Condé.

Aussi présent sur le terrain, le directeur national de l’agence de gestion des catastrophes et d’urgences, Lancei Touré a tenu à préciser que cette initiative du département de son tutelle permettrait de réduire considérablement les risques des catastrophes notamment de l’inondation. « Les premières inondations au début du mois de juillet, en 24 heures, il y avait 16 617 familles qui ont été touchées. Avec la deuxième inondation, on s’est retrouvé avec 8 000 familles qui sont impactées sur les mêmes lieux après l’assainissement fait par les membres du gouvernement. Cela prouve combien de fois, il est important de faire le curage des caniveaux et l’assainissement. » a-t-il précisé.

Sélectionné pour vous :  Labé : Pas de congés de noël 2017 (autorités locales de l’éducation).

Pour rappel, il y a de cela quelques mois, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble du gouvernement de Mohamed Beavogui ont consacré toute une journée à l’assainissement des cinq Communes de Conakry et celle de Kassa.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook