Accueil Actualités Alcool frelaté à N’zérékoré : Alpha Condé met en garde préfet et gouverneur

Alcool frelaté à N’zérékoré : Alpha Condé met en garde préfet et gouverneur

98
PARTAGER

La dernière visite du président de la république samedi dernier a été marqué par beaucoup de mise en garde. Dans son discours, Alpha Condé a ouvert une parenthèse pour parler des usines de boissons alcoolisées qui sont implantées dans cette préfecture. Il a ordonné aux autorités locales de les fermer d’ici un mois toutes les unités de fabrication d’alcool frelaté a appris surplace lecourrierdeconakry.

Le chef de l’Etat est remonté contre les propriétaires des usines de fabrication de boisson alcoolisées qui sont dans la région forestières. Il les accuse d’être à la base de l’intoxication des jeunes de cette région.

« Cessez de fabriquer l’alcool frelaté qui détruit qui nos jeunes. Cessez ! Si vous ne cessez pas de vous-même, je serai obligé d’utiliser la force. Et j’enverrai des gendarmes et militaires casser toutes les usines qui produisent de l’alcool frelaté. Parce que c’est un poison qui empoisonne nos jeunes, qui empoisonne nos populations » a lancé le président Alpha Condé.

Il est parti plus loin pour menacer de relever le gouverneur et le préfet de N’zérékoré de leurs fonctions s’ils ne fermaient pas ces industries d’ici un mois.

« Je donne un mois au gouverneur et au préfet pour mettre fin aux usines clandestines de fabrication d’alcool frelaté. S’ils ne le font pas, c’est leurs postes qu’ils vont perdre. S’ils ont peur des gens c’est tant pis pour eux.  C’est clair. Nous ne voulons pas que les gens soient empoisonnés en région forestière » a martelé le président condé.

Les industries SR Distilleries et RITCO qui sont les deux unités de fabrication de boissons alcoolisées dans la région de N’zérékoré sont depuis quelques mois dans le viseur des autorités et de la société civile.

Lors de son dernier passage dans la région, le ministre des industries et des PME avait fermé ces deux unités pour mauvaise condition de production avant d’ordonner leur ouverture un mois après.

Mamady 2 Camara correspondant à N’zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email