Plus d’une semaine après la dissolution du gouvernement Bernard Goumou, le président de la transition Général Mamadi Doumbouya, a nommé par décret Bah Oury au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement.

Dans la rubrique à vous la parole du Courrier de Conakry, les citoyens guinéens expriment leur avis par rapport à ce choix sur l’ancien vice-président de l’UFDG.  Lisez !

Mohamed Nana Camara

Le choix est important dans la mesure où monsieur Bah Oury est un des anciens. Il a tellement d’expérience. Il connait la politique. C’est un homme cultivé, un homme raffiné, un homme modéré et pondéré. Je pense que le choix est très important. Il faut des hommes de valeurs, il faut des hommes d’expérience. Sur cette base, c’est un monsieur qui pourra réussir sa mission s’il bénéficie de tout le soutien, de tous les ingrédients et surtout de la confiance des membres du CNRD et du peuple. Je crois qu’il faut avoir confiance en l’homme. Certainement, il pourra réunir tous les acteurs, ceux qui n’ont pas participé au dialogue et ceux qui ont participé. C’est une question de nation. Chacun d’entre nous, doit s’investir pour que nous puissions sortir de cette transition. La base de tout développement d’une nation c’est la démocratie. Après le 5 septembre nous avons vu pendant deux ans le CNRD, il y a des acquis, il y a des faiblesses. Je pense que dans l’ensemble avec Bah Oury, un homme pétri de talent avec un gouvernement certainement qui va représenter l’image et l’intention du peuple. Je pense que nous pourrons s’en sortir.

Doumbouya

Je pense que Bah Oury est un bon choix si on le laisse travailler. Parce qu’il a beaucoup d’expérience. Il a longtemps servi dans la politique guinéenne. Donc si on le laisse agir, il pourra vraiment faire quelque chose de bien pour la nation guinéenne.

Sélectionné pour vous :  Exclusif:    «  Il n’ est pas facile pour un Chef d’ Etat africain de dire « merci et au revoir » ou «  au revoir merci » dit Dr Sekou Koureissy Condé

Toutefois, je pense qu’i a une mission extrêmement difficile mais pas impossible. La mission est délicate parce qu’il faudrait réellement qu’il parvient à rassembler tous les politiciens et les acteurs de la société civile autour de lui afin d’aboutir à l’organisation des élections présidentielles.

 

Aicha Traoré

Je suis très contente de la nomination d’un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement. Vu la situation du pays, on a juste besoin de quelqu’un qui peut aider le président de la République de Guinée, Général Mamadi Doumbouya. Je pense que le choix sur Bah Oury n’est pas mauvais, tous les guinéens le connaisse et il connait bien la Guinée. On demande à Bah Oury de faire face au problème des femmes guinéennes. Nous à Kaloum, on souffre énormément. Nos maisons ont été détruites par l’explosion du dépôt de carburant, On dort dehors. Les dons qui sont venus sont très mal gérés par les responsables. En plus, le marché coûte très cher. Nous demandons à Bah Oury de mettre en place un gouvernement qui pourra faire l’affaire du pays. Les femmes de Kaloum soutiennent Mamadi Doumbouya.

Alimou Bah

Vraiment c’est une nomination qui fait plaisir. Pour l’instant je pense que Bah est le meilleur choix à ce poste pour la Guinée. Mais c’est après quelques temps, qu’on saura si c’est un bon choix ou pas. Parce que quand certains sont nommés à des postes de responsabilités, les gens sont contents, mais au fur à meure ces hauts cadres déçoivent le peuple par leur façon de faire. Donc, pour Bah Oury, on va attendre un peu pour le juger à travers ce qu’il fait. Vu la conjoncture actuelle du pays, on attend beaucoup de lui. Parce que tout est difficile en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Foniké Mengué et Cie recherchés par la justice guinéenne  

 

Maurice Tamba Millimono

Bah Oury est un bon choix, c’est un intello. Il est l’un des cadres de ce pays et l’un des grands politiciens. Le choix est parfait, il mérite vraiment ce poste. La décision est salutaire vu qu’elle vient du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, alors on ne peut pas s’opposer. On ne ferai que demander à ce que Bah Oury ne fasse pas comme le précédent gouvernement dirigé par Bernard Goumou. Sur ce, nous souhaitons bonne chance à monsieur Bah Oury et on lui souhaite une suite favorable dans son nouveau poste. Parce que les guinéens s’attendent vraiment à beaucoup de choses mais pas à ce qui s’est passé avec le gouvernement dissout.

Sékouba Doumbouya

Je souhaite que Dieu aide le nouveau Premier ministre et son futur gouvernement. Que Dieu guide Bah Oury pour avoir des bons ministres qui vont l’accompagner pour faire l’affaire de notre pays. Actuellement en Guinée, quiconque est nommé, on le critique, ça c’est un débat intitule à mon avis. Nous sommes tous des guinéens. Chacun à ses intentions pour faire quelques choses. Même si la personne n’a pas toutes les qualités, on doit l’aider et le soutenir. Parce que personne n’est parfait. Bah Oury c’est un ancien qui a beaucoup d’expérience. Je suis très content qu’un doyen comme lui intègre les autorités de la transition. Il a vécu beaucoup de chose dans ce pays. Je le souhaite bonne chance que Dieu l’aide et aide les guinéens.

Propos recueillis par Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook