Conseil des ministres : le président de la transition annonce le recensement général de la population et ordonne l’allégement des redevances des téléphonies

0
148

Dans le conseil des ministres hebdomadaire qui a eu lieu ce jeudi 27 janvier au Palais Mohamed V, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a fait plusieurs annonces dont le recensement général de la population guinéenne.

A cet effet, il a également donné quelques instructions à ses ministres notamment à celui qui est chargé des Télécommunication. Il lui a exhorté de procéder à la suppression de la facturation des communications vers les centres d’appels à compter du 1er février 2022. Le Chef de l’État a ordonné la réduction du tarif d’interconnexion et de la suppression de la redevance sur le trafic ON-NET, a-t-on appris.

Le courrier de Conakry, vous propose l’extrait du compte rendu lu par le porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

« Au titre du premier point, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a rappelé que conformément à la charte de la transition, la liste définitive des membres du Conseil National de la Transition CNT a été publiée. Celle-ci découle du travail du CNRD suite aux efforts des équipes de MATD. Colonel Mamadi Doumbouya a remercié tous les acteurs et contributeurs qui ont travaillé pour la réussite de cette phase décisive du processus de la Transition. Par cet acte, l’organe législatif qui dessinera l’axe politique de la transition est mis en place.

Ensuite, le Président de la Transition a informé le conseil du démarrage très prochain de l’exécution du nouveau budget. Il a exhorté les membres du Gouvernement à la rigueur et au respect des procédures dans la passation des marchés publics. Il les a invités à travailler avec intégrité et à ne jamais perdre de vue l’existence de la CRIEF.

Le Chef de l’État a par ailleurs fustigé le dysfonctionnement des Conseils d’Administration au sein des Établissements Publics à caractère Administratif. Il a instruit les ministres à accélérer le renouvèlement des EPA et à veiller à leur efficacité.

Pour mieux planifier les politiques publiques, le Chef de l’État a annoncé un recensement général de la population.

Par ailleurs, le conseil a été informé qu’après concertation avec l’autorité de régulation des postes et télécommunications, il a été décidé la suppression de la facturation des communications vers les centres d’appels à compter du 1er février 2022. Le Chef de l’État a ordonné la réduction du tarif d’interconnexion et de la suppression de la redevance sur le trafic ON-NET pour permettre aux opérateurs de renouer avec les activités d’octroi de bonus aux consommateurs. Ce qui baissera les tarifs pour ces derniers et permettra de relancer le trafic. »

« Le Président de la Transition a déploré que la délégation guinéenne soit revenue au pays avec seulement trois joueurs. Il a instruit le ministre des sports de réfléchir à une meilleure organisation des sports et particulièrement du Football avec la détection, la prise en charge et la formation des jeunes talents dans notre pays ».

Le Courrier de Conakry

Print Friendly, PDF & Email