Détournements de deniers publics : Paul Moussa Diawara libéré !!!

0
64

L’ancien Directeur de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara a été libéré ce jeudi 27 juin 2019. Poursuivi par la Justice pour détournement de deniers publics, Paul était détenu à la Maison Centrale de Corhontie depuis deux mois.


Selon l’avocat de Paul Moussa, Maitre Alseny Sylla : « Ce n’est pas une liberté sous condition, mais une levée du mandat. La loi nous offre la possibilité de saisir la cour d’appel après l’appel interjeté et solliciter une main levée du mandat de dépôt décerné par le premier juge. Il est libéré, on lui a restitué son ancien statut pénal qui est prévenu libre. C’est à la suite d’une décision de justice qu’un mandat de dépôt avait été décerné. Dès lors que ce mandat est levé, l’inculpé ou le prévenu retrouve son statut pénal», a-t-il expliqué.
L’ex Directeur de l’OGP avait été condamné à cinq ans de prison pour « détournement de deniers publics ».
Du côté de l’agent judiciaire de l’Etat, la libération de Paul Moussa fait suite grâce aux garanties qu’il (Paul Moussa) a présentées à la Cour d’Appel de Conakry. Il s’agit de deux titres fonciers, qui selon Maitre Sory Doumbouya sont dérisoires pour quelqu’un qui a été condamné pour un « détournement » de plus 35 milliards de francs guinéens : « Les garanties présentées ne sont pas du tout à la hauteur des attentes de l’Etat. Pour deux titres fonciers dont la valeur n’excède même pas 200 millions de francs guinéens, alors que nous parlons d’une rocambolesque affaire de plus de 35 milliards de francs guinéens, vous verrez que cette garantie est manifestement dérisoire », a fustigé Maitre Mory Doumbouya.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com
+224 622 62 45 45
mbooumar@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email