Lors de la récente session du comité de pilotage qui s’est ténue à Conakry, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Financements des Collectivités locales (ANAFIC) a présenté le rapport d’activité 2022 de ladite institution.

A l’issue de cette présentation devant les membres du comité de pilotage des projets  PAGL et PANAFIC (le projet d’appui à la gouvernance local et le projet d’appui à l’ANAFIC PANAFIC), le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, (MATD), Moustapha Kobélé Keita a donné son avis.

Au micro de notre reporter, M. Keita qui est également président du comité de pilotage se dit satisfait de qui a été fait par l’ANAFIC en 2022. Il estime qu’en dépit des difficultés liées au gel des comptes des collectivités locales, la nouvelle direction présente un bilan encourageant.

« Je suis satisfait du rapport d’activité présenté par le Directeur Général de l’ANAFIC. Pourquoi ? Parce que cette année 2022 a été un peu particulière. L’ANAFIC n’a pas été en possession de la totalité des fonds qu’il a attendus mais malgré cela, il y a eu quand même des résultats grâce à l’accompagnement des deux projets (PANAFIC et PAGL, ndr). Je pourrais dire que les résultats qui ont été obtenus sont assez satisfaisants. Comme pour dire s’il y avait plus de moins il y aura plus de bons résultats. »

Plus loin, Moustapha Kobélé keita soutien que l’état a dégelé les comptes de 313 collectives locales. Ainsi les autres comptes seront dégelés au fur et à mesure afin de permettre à l’ANAFIC de financer les projets de développement des localités.

Selon le DG de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, les activités non réalisées en 2022 ont été reconduites dans le Programme du Travail Annuel Budgétaire 2023 (PTBA).

Par ailleurs, il faut rappeler que le Directeur Général de l’ANAFIC et son Adjoint ont été nommés au mois de février 2022.

Ibrahima Bah