Deux dossiers impliquant Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et Djani Alpha tous membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) étaient au rôle d’audience de la Cour d’appel de Conakry ce mercredi 31 janvier 2024.
Le premier dossier inscrit au rôle d’audience du jour concerne le ministère public contre Oumar Sylla alias Fonikè Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah pour  » injures publiques, outrage à magistrat, à l’ordre et à la sécurité publique et complicité ».
Le deuxième rôle d’audience concerne Fonikè Menguè, Sékou Koundouno et autres qui ont intenté contre Charles Wright, actuel ministre de la Justice pour « dénonciation calomnieuse, injures publiques, diffamation, violences et voie de fait « .
À l’ouverture de l’audience, le ministère public a sollicité le renvoi des affaires à deux semaines pour lui permettre de connaître en profondeur les dossiers. Après avoir saisi la demande du ministère public, la présidente de la Cour a ainsi accepté la demande. Elle renvoie donc l’affaire au 14 février 2024 pour la poursuite des débats.
À la sortie de l’audience, l’avocat activiste de la société civile, Maître Salifou Béavogui, s’est prononcé sur le dossier. Il annonce avoir formulé des demandes qu’il fonde l’espoir seront acceptées par les magistrats de la Cour d’appel de Conakry.
 » Nous estimons que devant la Cour, évidemment les erreurs de procédure, les violations multiples que nous allons soumettre devant les magistrats de la Cour d’appel pourront nous amener dans un premier temps à confirmer la première décision. Dans un second temps à infirmer la deuxième décision qui a, de l’autre côté, indiqué que notre action est irrecevable parce que le ministre serait justiciable qu’à la Haute Cour de justice qui n’existe pas, même dans la charte de la transition « , a fait savoir Me Salifou Béavogui.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Elections locales : « Le budget de la CENI est excessif » Dixit Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG