Le pare-brise du véhicule du chef de file de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a été touché ce mardi 23 octobre 2018. C’était à l’occasion d’une marche de revendication de cette opposition. Le chef de file parle de tentative d’assassinat contre sa personne. Mais selon Cellou Dalein, malgré cela, il ne reculera pas au risque de sa vie.

Au retour à son domicile sis à Dixinn après avoir été empêché de rejoindre leurs militants en haute banlieue, il est revenu sur leur mésaventure en disant : « Nous avons quitté ici pour aller marcher et nous avons été bloqués par les forces de l’ordre qui nous ont gazés. Une balle a été tirée sur ma voiture. J’étais avec Dr Faya Millimono dans ma voiture, mon chauffeur a été légèrement blessé et les impacts sont là. On m’avait dit de ne pas sortir aujourd’hui, qu’il y aurait une tentative d’assassinat contre ma personne. Je pensais que c’était une rumeur sans fondement pour m’intimider, mais voilà que c’est fait et  heureusement Dieu m’a sauvé la vie. Je vais dire aux auteurs de cette tentative que je ne fléchirai pas, je continuerai mon combat jusqu’au sacrifice ultime s’il y a. parce qu’on acceptera que nos libertés soient confisquées, que notre constitution soit violée en permanence par Monsieur Alpha Condé. Je l’ai dit, nous sommes dans un État voyous. Nous continuerons de manifester, il y a déjà 95 morts et si je suis le 96ème ou 97ème, ce n’est rien pour la Démocratie, pour la République, pour les droits humains dans mon pays.

Je vais avouer que je ne croyais pas, qu’on pouvait aller à l’extrême parce que je sortais pour aller exercer un droit constitutionnel » a-t-il affirmé.

L’opposition républicaine avait appelé ses militants et sympathisants à participer à une marche pacifique pour dénoncer la manière dont les exécutifs communaux sont en train d’être installés. Mais, les autorités des communes dont cette marche devrait traversée n’ont pas autorisée. Les forces de l’ordre ont cherché donc à l’étouffée avec du gaz lacrymogènes.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com