Selon le président de la commission électorale indépendante de l’AGEPI, Ousmane Oulada Barry, il sont 17 candidats à se présenter pour 7 postes à pourvoir. 4 candidats se sont présentés au poste de la présidence de l’association, dont 2 femmes. Conformément au statut et règlement intérieur de l’association, la durée du mandat du président est de 3 ans renouvelable une seule fois.

Le président de la commission électorale indépendante de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), est satisfait du bon déroulement de ces élections.
Il indique que le vote s’est déroulé de façon transparente sans aucune anomalie. Il invite à cette occasion le nouveau bureau à travailler dans l’union.
« En tant que président de la commission électorale, je suis très fière de constater que les élections se sont déroulées dans la transparence. Y a pas eu de problèmes. Il n’y a pas eu de perturbations. Je crois qu’ aujourd’hui, c’est un grand jour pour la presse guinéenne. L’AGEPI a donné le meilleur exemple. Les membres ont voté librement. Je constate surtout aussi que ça été une première fois qu’une femme à la tête de l’AGEPI, là aussi c’est quelque chose à encourager et ça veut dire tout simplement que l’AGEPI est entrain de donner le meilleur exemple aux autres. Je peux dire qu’il y a pas eu de vaincus et de vainqueurs. C’est l’AGEPI qui gagne. Donc la nouvelle équipe doit se donner la main, pour mettre l’Association, au -dessus tout intérêt particulier. » s’est réjouit le directeur général « Le souverain »
Le nouvelle présidente Aminata Camara, administratrice générale du journal « La Guinée actuelle », se dit très réconfortée d’avoir remporté cette élection. Elle mesure l’ampleur des défis qui l’attendent.
« Je suis très heureuse. Je remercie les électeurs qui ont voté. Je mesure le poids des responsabilités qui sont désormais les miennes. Avec l’ensemble des partenaires et les membres de l’association, nous comptons relever le défi. La priorité c’est d’abord la formation, le renforcement des capacités des membres de l’AGEPI, la transparence dans la gestion… » a annoncé la nouvelle présidente Aminata Camara.
L’huissier de justice qui a dirigé le congrès après avoir dit constaté le bon déroulement du vote, valide le nouveau bureau exécutif de l’association.
« Nous avons constaté que tous les congressistes, le quorum est atteint. Les gens ont voté sans aucune pression extérieure et sans aucun incident majeur. Donc à présent nous validons le bureau exécutif de l’AGEPI. » a précisé l’huissier de justice Aboubacar Malick Soumah.
À rappeler que le président sortant Alpha Abdoulaye Diallo n’a fait qu’un seul mandat. De son propre gré, il a décidé de ne pas briguer un second mandat.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62