La première session du comité de pilotage du Projet d’Appui de la Gouvernance Locale (PAGL) phase deux a pris fin ce vendredi 29 mars à Conakry plus précisément dans les locaux du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Cette session organisée par l’Agence Nationale des Collectivités Locales (ANAFIC) a permis aux participants de faire le bilan du PAGL1 à travers les activités réalisées et de connaitre le programme de travail budgétisé pour l’exercice 2024 (PTBA). La seconde phase du PAGL lancée récemment a été également évoquée.
Sur la base de la politique prônée par les autorités de la transition qui mettent un accent particulier sur le social, l’ANAFIC s’inscrit dans ce cadre pour donner la priorité au volet social du PAGL2. Par contre la première phase du PAGL était essentiellement orientée sur les infrastructures de base.
Selon le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, l’année 2024 marque deux événements importants. Il s’agit de la clôture de la première phase du PAGL et du démarrage des actions des activités dans le cadre du PAGL2.
« Conformément aux dispositions de l’accord de financement nous avons tenu la première session du comité de pilotage des trois projets dont l’ANAFIC a en charge. Il s’agit du projet d’appui à la gouvernance locale, dans cette phase une et deux et du Panafic (le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’ANAFIC). Donc pendant ces deux jours, nous avons présenté aux membres du comité de pilotage le rapport d’activités de l’exercice 2023 et de PTBA le programme de travail budgétisé pour l’exercice 2024. A l’issue de ces deux jours bien sûr avec les recommandations des différents membres du comité de pilotage, ce document a été validé.  » a-t-il expliqué.
Après les présentations suivies des débats entre les participants et les cadres de l’ANAFIC, le président du comité de pilotage, Moustapha Kobélé Keita qui est également le secrétaire général du MATD a validé les rapports du PAGL et le PTBA 2024.
Dans son intervention devant les médias, M. Keita se dit très satisfait des résultats obtenus: « Il y a eu cette deuxième phase parce que tout simplement la première phase a été concluante. Donc on a eu de bons résultats. Le PAGL est un projet qui accompagne vraiment la décentralisation. Puisque nous sommes le département chargé de la mise en effectif de la décentralisation, alors je pense que c’est un succès. D’ailleurs comme l’a dit le directeur nous passons à une autre phase. Cette autre phase, prend en compte d’autres volets : le premier volet, c’était les infrastructures. mais le deuxième volet nous allons aux aspects sociaux. Alors ce qui veut dire que tout ce qu’il y a comme activité aujourd’hui  concourent à la mise en œuvre ou à l’atteinte des objectifs dans ce cadre là. Alors, c’est une satisfaction pour moi parce que les activités qui ont été planifiées répondent vraiment à ses objectifs. »
Le président du comité de pilotage du PAGL demande ainsi aux membres de faire en sorte que ces activités puissent être mises en œuvre avec les différentes stratégies qui vont être élaborées lors du cadre de concertation.
Par ailleurs, la clôture de cette première session du comité de pilotage a été marquée par la signature d’une convention entre le ministre de MATD, Ibrahima Kalil Condé et le ministre du Plan et de la Coopération, Ismael Nabé.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Artisanat : la poterie, un trésor culturel en voie de disparition