Accueil Actualités Campagne contre la poliomyélite : Trois millions d’enfants ciblés en Guinée pour 2016 

Campagne contre la poliomyélite : Trois millions d’enfants ciblés en Guinée pour 2016 

62
PARTAGER
Dr Moustapha Dabo, Coordinateur national du programme élargi de vaccination

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique, a lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire nationale. La campagne se déroule du 6 au 9 octobre 2016.

Cette énième campagne contre la poliomyélite cible trois millions d’enfants de moins de 5 ans pour l’année 2016.  Elle a pour activité principale le porte à porte en vue de toucher tous les enfants par cette opération de distribution de vaccins.

« Les quartiers, les marchés, les écoles, les débarcadères, les gares routières seront tous fréquentés par les agents de santé », a précisé Dr Moustapha Dabo, Coordinateur national du programme élargi de vaccination.

A l’échelle mondiale, les cas de la poliomyélite ont  fortement diminué.  74 cas enregistré en 2O15.

Vu le nombre de paralysie liée à cette maladie, la Guinée continue  ne lâche pas du lest. C’est pourquoi le ministère de la santé entend réduire les risques de propagation de cette maladie.

Selon Dr Moustapha Dabo,  « un seul enfant infecté dans un pays peut contaminer les autres et cela met à l’eau, les efforts d’éradication de la maladie ».

Pour le moment, aucun remède n’existe pour cette maladie. Seule la prévention dont le vaccin antipoliomyélitique qui est administré à l’enfant lui confère une protection à vie.

Selon les statistiques de l’OMS, Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Nantènin Traoré

 

Print Friendly, PDF & Email