Accueil Actualités Fondation RIO TINTO : Restitution du rapport d’évaluation !

Fondation RIO TINTO : Restitution du rapport d’évaluation !

61
PARTAGER

La Fondation RIO TINTO à travers son projet ‘’Appel à proposition’’, a procédé le vendredi 15 juillet 2016, à la restitution du rapport d’évaluation. Agréé par l’Etat guinéen à but non lucratif, la Fondation RIO TINTO a pour ambition de contribuer à aider les populations guinéennes. A travers elle, la Guinée dans son processus de développement économique et social, en soutenant les projets contribuant à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus. Elle octroie une subvention de 2 millions de dollars US par an.

Ismaël Diakité, président du Conseil d’administration de la Fondation Rio Tinto, a expliqué que le projet dispose de deux types de financement à savoir les subventions absorbées par les appels à proposition dont la grande partie de fonds est destinée pour les secteurs d’agriculture, d’élevage et de la pêche, et en second lieu, le sponsoring consacré à des projets variés.

« Le premier appel à proposition a été lancé en 2014. Il permettait ainsi de financer 7 projets dans l’agriculture notamment dans les filières de café et de riz, le maraichage, la saliculture, l’agro-business et l’entreprenariat agricole. Le coût total de ces projets a été de 13 milliards 772 millions 455 mille 300 GNF. Les ONG partenaires ont contribué à hauteur de 7 milliards 200 millions 192 mille 500 GNF », a expliqué M. Diakité.  Pour lui, ce projet ‘’appel à proposition’’ avait pour enjeu d’aider la Guinée à accélérer son économie suite aux effets nocifs de la maladie hémorragique à virus Ebola, et renforcer la capacité de résilience des communautés. « 5000 personnes dont 2000 femmes ont été touchées par ce projet dans une vingtaine de préfecture de la Guinée », a-t-il indiqué.

Il s’est enfin dit heureux de constater que les chantiers ouvert en 2014 vers les sillons des champs ont été enrichis à travers 30 projets développés dans différentes régions de la Guinée suite à 4 appels à proposition.

Mme Jacqueline Sultan, Ministre de l’agriculture, s’est réjouie des résultats enregistrés dans plusieurs domaines. Pour la ministre Sultan, « le succès qui couronne cette première séance d’appui de la Fondation RIO TINTO, au projet sélectionné pour le premier appui à proposition de 2014, est d’une grande satisfaction. La Fondation RIO TINTO et tous les donateurs  se sont fortement impliqués dans ce projet pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à la protection de l’environnement et à la réduction de la pauvreté ».

Parlant de l’appui à la campagne agricole, Mme Sultan a déclaré : « Le gouvernement, depuis 5 ans, veille à l’amélioration de l’accès aux intrants et la fourniture des semences de qualité pour améliorer la productivité et réduire la probabilité.  »  Et d’ajouter : « La Fondation RIO TINTO en investissant 2 millions de dollars à travers deux appels à propositions, ils ont contribué considérablement, à la réduction de la pauvreté en milieu rurale. Le ministère de l’agriculture est très attentif à cette initiative qui se traduit par une contribution significative à la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire. » La ministre Sultan n’entend pas s’arrêter là. Elle souhaite continuer la réflexion avec la Fondation RIO TINTO pour la consolidation des acquis et la prise en compte des axes stratégiques de développement des filières et de la chaine de valeur agricole.  « Nous voulons porter le plaidoyer pour la planification de la production, ainsi que la mise en marché de notre riz local, la relance de la filière maïs et la consommation des fruits légumes pour un appui de la petite industrie agro alimentaire de consommation. Et plaider pour l’entreprenariat jeune », a-t-elle laissé entendre.

Il faut noter qu’ils étaient présent à cette cérémonie, Mme Sanassa Diané, directrice exécutive de la fondation Rio Tinto, le représentant d’OSIWA en Guinée quelques bénéficiaires du projet.

Nantènin Traoré              

Print Friendly, PDF & Email