Accueil Actualités Environnement : La coupe du bois autorisée pour la consommation locale uniquement

Environnement : La coupe du bois autorisée pour la consommation locale uniquement

255
PARTAGER

Une pause de trois mois sera observée chaque année dans le secteur du bois pour des actions de reboisement. C’est l’une des  nouvelles mesures prise par le ministère en charge de l’environnement. L’annonce a été faite à l’occasion de la levée de la suspension de la coupe et la circulation du bois le jeudi 08 septembre dernier.

Pour la ministre de l’environnement, Hadja Christine Sagno, cela fait plus de 10 ans que l’exportation du bois est interdite en Guinée.

« Si nous avons ouvert et que nous avons  accepté la consommation locale, cela ne veut pas dire qu’il faut exporter. L’export demeure et reste interdite sur toute l’étendue du territoire », a-t-elle laissé entendre.

La fédération nationale des professionnels de la filière bois quant à elle, entend accompagner le gouvernement dans ces nouvelles réglementations des ressources forestières.

«Nous nous engageons à respecter et à faire respecter ces réglementations. A travers nos démembrements dans les communes et préfectures nous informerons et sensibiliseront les populations pour qu’ensemble nous puissions respecter cette réglementation », a promis M. Ansoumane Camara, président des opérateurs de la filière bois.

Il faut préciser qu’en Guinée 30 mille hectares de forêt sont perdues chaque à cause de la coupe abusive du bois.

Nantènin Traoré  

Print Friendly, PDF & Email