Accueil Actualités Mairie de Kankan: Le conseil des sages retire la candidature de leur...

Mairie de Kankan: Le conseil des sages retire la candidature de leur « protégé », Bakary Kaba

30
PARTAGER
Mairie de Kankan: la notabilité retire la candidature de leur « protégé », Bakary Kaba
Mairie de Kankan: la notabilité retire la candidature de leur « protégé », Bakary Kaba

Le conseil des sages de Kankan, qui avait soutenu avec ténacité l’ancien président de la délégation spécial, Bakary Kaba, suite au problème interne du RPG Arc-en-ciel, vient de retirer la candidature de ce dernier pour préserver la paix et la quiétude sociale dans le Nabaya.

Les sages ont annoncé cette décision à travers une déclaration rendue publique dans le domicile privé du Sôtikèmô, M’bémba Madifing Kaba, dans la soirée du dimanche 10 février 2019.

C’est un grand pas vers l’installation du conseil communal tant attendue de la commune urbaine de Kankan qui a été franchie ce dimanche. Si les trois conseillers du RPG Arc-en-ciel voulaient tous se présenter pour conquérir la tête de la mairie, à savoir l’ancien président de la délégation spécial Bakary Kaba, Mory Kolofon Diakité et Dr Moron Mandiouf Sidibé, ils ne sont plus que deux maintenant.

Pour expliquer la décision du retrait de Bakary Kaba, la notabilité
s’est appuyée sur le souci de préserver la paix et la quiétude sociale, mais surtout pour une sortie de crise dans la course pour la municipalité qui n’a fait que trop duré à cause d’un rififi du parti majoritaire à Kankan.

« On remercie Allah pour l’idée qu’a eue la notabilité. Il faut qu’on dise ça à toutes les couches sociales. Tout ce que nous attendons c’est l’installation de l’exécutif communal. Cela fait maintenant un an qu’on attend. La notabilité s’est réunie, elle a pris conscience pour préserver la paix et la quiétude sociale à Kankan. De ce fait, la notabilité a retiré la candidature de la personne qu’elle avait choisie pour être maire pour une sortie de crise et faciliter l’installation du conseil communal », a dit le porte-parole de la notabilité, Kalil Chérif.

Cette déclaration de la notabilité a été saluée par la quasi-totalité de la population dans la cité, d’autant plus que lors de sa récente visite  à Kankan, le président Alpha Condé ne s’est pas privé de fustiger l’immixtion des sages dans le fonctionnement du RPG Arc-en-ciel à Kankan.

Après le désistement de Bakary Kaba grâce à l’implication de la notabilité, tous les yeux restent rivés désormais sur les deux protagonistes Mory Kolofon Diakité et Dr Moron Mandiouf Sidibé, qui sont plus que jamais déterminés. Selon nos informations, ils restent toujours campés sur leurs positions.

Mamadi Kaba pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email