Accueil Actualités Coupures de courant: les responsables de l’EDG accusent le vieillissement de leur...

Coupures de courant: les responsables de l’EDG accusent le vieillissement de leur installation à N’Zérékoré

213
PARTAGER

Depuis quelques jours, on assiste à des coupures intempestives du courant dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

Ce délestage cause  parfois des dégâts matériels important chez les consommateurs. Selon le chef d’agence, le  vieillissement des installations d’Electricité De Guinée à N’Zérékoré en est la cause.

« Les deux groupes qu’on nous a envoyé ont fonctionné pendant plus de 10 ans. Ces deux groupes font 2 MW 800. Mais à cause de leur âge et des charges, ils n’arrivent pas à fournir la quantité normale du courant. Quand la charge atteint les 2MW400, les groupes commencent à lâcher. L’autre problème, c’est le réseau de distribution. N’Zérékoré, est un grand centre de distribution. Aujourd’hui on a presque 40 transformateurs qui fonctionnent. Ce qui fait un besoin de 5 MW. Imaginez 5MW contre 2MW 800, il y a une proportionnalité. La demande dépasse largement l’offre » explique Djènè Mamady Kaba, chef d’agence d’EDG.

Face à ces coupures, les populations ne cachent pas leur ras-le-bol. Et certains d’entre eux ont d’autres explications.

« Ces coupures-là ne m’étonnent pas parce qu’ils avaient dit qu’après la grève des enseignants, on allait pas avoir le courant comme avant. Qu’ils allaient couper  la subvention du courant pour compenser ce qu’ils ont donné aux enseignants »  a indiqué un jeune qu’on a rencontré.

Des efforts sont en cours pour trouver une solution définitive à ce problème. Mais il s’agit des projets à long terme qui nécessitent de la patience selon le chef d’agence de l’électricité de Guinée (EDG).

«  N’Zérékoré est dans un  grand réseau d’interconnexion. Ce projet prévoit la construction d’un poste de 225 kilo voltes. Et il y a une ligne d’interconnexion qui doit quitter Linsan jusqu’à N’Zérékoré en passant Kankan, Kérouané et Beyla. Ce projet est en bonne voie. Ce qui veut dire que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour satisfaire ces populations » a ajouté Djènè Mady Kaba.

En attendant que ce projet ne soit réalisé, les habitants de N’Zérékoré devront prennent leur mal en patience.

 Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré.

 

Print Friendly, PDF & Email