Accueil Actualités Education : une innovation au niveau des examens blancs session 2015-2016 !

Education : une innovation au niveau des examens blancs session 2015-2016 !

67
PARTAGER

Les examens préparatoires communément appelés examens blancs, ont démarré ce lundi 23 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire national.

Considéré comme dernier virage de l’année scolaire, cet examen concerne à la fois les candidats à l’entrée en 7ème, le brevet d’étude du premier cycle, et le Baccalauréat.

Contrairement aux années précédentes, 2016 connait une autre spécificité dans l’élaboration des programmes de ces examens. Le premier changement est le choix des sujets. Les sujets ont été communaux. ls diffèrent selon les communes. Dans les communes de Matoto, et Dixinn, les sujets ont été identiques dans tous les établissements, contrairement à celle de Ratoma, où chaque établissement a été libre de faire le choix du sujet pour cette première journée.

Les candidats de la commune de Matoto ont eu trois matières pour cette journée de lundi, et ceux de Dixinn, ont traité deux sujets. Idem pour la commune de Ratoma.

Selon les autorités de l’éducation rencontrées dans la commune de Matoto au groupe scolaire Baptiste de l’aéroport, ce nouvel temps établi dans leur commune, vise à mieux utiliser la semaine consacrée aux examens blancs. « Le baccalauréat blanc s’étendra sur quatre jours, du lundi 23 mai au jeudi26, et du vendredi 27 au lundi 30 se dérouleront le brevet et l’entrée en 7eme », nous a confié M. Adolph Kamano, directeur du groupe scolaire Baptiste..

Dans la commune de Ratoma, tous ces trois examens se passent en même temps dans tous les établissements, même si les sujets n’ont pas été  les mêmes.

Pour l’heure, aucune date n’est encore fixée pour les examens réels.

Nantènin Traoré

Print Friendly, PDF & Email