Accueil Actualités Elections locales : La COFEL  invite les femmes au retrait des cartes d’électeurs

Elections locales : La COFEL  invite les femmes au retrait des cartes d’électeurs

441
PARTAGER

La coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL) a lancé  le 26 janvier 2018 une opération pour appeler les femmes de Guinée à voter massivement lors des élections communales et communautaires du 04 février.

Censé clore une décennie  d’absence d’élection au niveau local, les prochaines élections locales sont d’un grand enjeu dans la gouvernance locale.

La campagne pour l’implication des femmes dans le processus électoral   touche  toutes les communes urbaines de la Guinée. Et les grands marché sont les principales cibles car ils sont lies lieux où l’on trouve un plus grand nombre de femmes.

En faisant le tour des marchés, la caravane de la COFEL insiste sur le retrait des cartes d’électeurs, l’importance du vote et pourquoi choisir son dirigeant. L’objectif visé est d’augmenter le taux de participation féminine dans les élections des communales de 2018.

« Vous, femmes, qui êtes le pilier des familles, vous qui êtes plus touchées par les actes posées par les dirigeants, il est important que chacune de vous retire sa carte d’électeur pour aller voter. Choisir son dirigeant, c’est choisir son destin et son futur.  Vous avez obligation de participer à la vie de la nation en posant des actes citoyens » a indiqué Mme Yansané Fatou Baldé, Directrice Exécutive de la COFEL

Cette autre initiative de la COFEL tire sa source d’un constat. « Malgré les formations pour accroitre  la présence des femmes sur les listes, les femmes ne sont pas bien représentées » argumente Fatou Baldé.

C’est pourquoi la COFEL et le programme d’appui au cycle électoral en Guinée ( PACEG) ont décidé de procéder à plus de sensibilisation pour motiver la participation des femmes aux élections locales. Ce qui devrait permettre aux femmes candidates d’obtenir un bon résultat aux élections.

A noter que la COFEL a organisé plusieurs formations  l’intention des femmes candidates aux élections communales.

Après l’étape du terrain, la  COFEL convie toutes les femmes inscrites comme candidates sur les listes des communales sans distinction de partis politiques  pour échanger autour du scrutin du 04 février  le jeudi 1er février 2018  à 15 heures précises.

Djeky Diallo

 

Print Friendly, PDF & Email