Accueil Actualités Guinée : bientôt,  le forum de l’étudiant pour l’adéquation-formation-emploi!

Guinée : bientôt,  le forum de l’étudiant pour l’adéquation-formation-emploi!

199
PARTAGER

Les 1ers, 2et 3 juin 2017, se tiendra à Conakry, la première édition du Forum de l’étudiant Guinéen. Durant ces trois jours, plus de 30. 000 visiteurs sont attendus au du palais du peuple où se tient le forum.  Egalement 18 universités publiques, 40 privées, 30 centres de recherches, une dizaine d’entreprises et plus de 100 lycées sont attendus  pour participer à des rencontres, débats, des conférences et expositions sur les questions d’orientation scolaire et de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), cet évènement scientifique permettra la rencontre entre les élèves, les étudiants et le monde du travail, afin de leur informer sur les opportunités offertes dans les institutions de formation, devant déboucher sur une orientation scolaire réussie.

Plusieurs sujets, comme l’accès aux filières de formation, des bourses d’étude tant en Guinée qu’à l’extérieur, l’adéquation formation-emploi, financement des études, seront exposés durant ces 48 heures de discussions.

Pour le Secrétaire général du MESRS, ce forum est organisé afin que les élèves identifient de manière efficiente les étiers qu’ils veulent exercer. Ce qui permettra  aux  formations en Guinée de partir  dans ce sens pour que le taux de chômage des jeunes diplômés guinéens soit enfin réduit.

Pour les principaux concernés qui sont les étudiants, ce forum est d’une grande importance, car selon certains d’entre eux avec qui nous avons échangé, le pays est à un point où l’étudiant n’est pas situé. Alors, estiment-ils, qu’il est important que l’étudiant guinéen ait une information sur ce qu’il doit faire et sur les techniques de la recherche d’emploi, les débouchés et les institutions porteuses d’emploi.

 

Nantènin Traoré 

 

Print Friendly, PDF & Email