Accueil Actualités Je prends la parole !

Je prends la parole !

98
PARTAGER

«Je voudrais mettre en scène Fatoumata Sagnane en imaginant son personnage de femme ‘‘qui prend la parole’’ dans la peau d’une diseuse. Invitée à raconter aux spectateurs un conte des pays froids, ‘‘Les souliers rouges’’ de Ian Andersen, elle le transforme à sa guise pour l’adapter à son pays chaud, chants et danses à l’appui. Cette diseuse bien particulière s’échappe souvent du conte pour digresser sur sa propre vie et raconter sans ambages et sans tabou, comme elle se bat, crée, invente au jour le jour pour réussir la vie de femme», telles sont les notes de Brigitte Baillieux, metteure en scène de ‘‘Je prends la parole !’’ de Fatoumata Sagnane.

LES FEMMES SONT CELLES QUI PORTENT DE RÉELS PANTALONS

Ce spectacle de théâtre est dédié à la liberté de la femme, des femmes de par le monde entier. La liberté d’opinion, d’expression d’une porteuse de voix des sans voix.

Loin d’un féminisme, l’héroïne de cette aventure (Je prends la Parole), se fera entendre quel que soit le prix à payer et en main une vraie solution de sortie de crise pour les femmes de façon générale car elles sont celles qui portent de réels pantalons et le poids de la société. La beauté de ce spectacle résidera dans une simplicité teintée de couleur tropicale guinéenne, de gaieté, de causerie et d’échanges humains.

SI L’ENFER C’EST LES AUTRES ET NOUS QUI SOMMES-NOUS?

Fatoumata Sagnane, cette ‘‘touche à tout’’ bien connue du milieu artistique guinéen est consciente rappelle : ‘‘Loin de toute moralisation, tous les chemins qu’on emprunte nous mènent à un point, La vie si bas renferme d’épreuves douloureuses, ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser tomber. Quel que soit le personnage qu’on interprète sur terre soyons en fière car souvent on n’a pas le choix. Par ailleurs, si l’enfer c’est les autres et nous qui sommes-nous?’’

Je prends la parole ! Une histoire de bottes rouges
Écrit et interprété par Fatoumata SAGNAN

Mis en scène par Brigitte BAILLIEUX

Assistée de Rouguiatou CAMARA

Scénographie et lumière: Michel SUPPES

Administrateur (Guinée) : Ousmane Koleya BANGOURA

Actuellement en répétitions au Centre Culturel Franco-Guinéen.

Le 20 octobre 2016 : séance scolaire au CCFG, Invité : Lycée des Jeunes Filles.
Les 21 et 22 octobre 2016 : spectacles tout public au Centre Culturel Franco-Guinéen.

 

Print Friendly, PDF & Email