Accueil Actualités Politique Justice : Elhadj Sekhouna Soumah et Elhadj Saïkou Yaya seront convoqués (Ministre...

Justice : Elhadj Sekhouna Soumah et Elhadj Saïkou Yaya seront convoqués (Ministre Justice)

31
PARTAGER

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko a annoncé ce mardi 4 décembre 2018, devant les élus du Peuple la convocation devant les tribunaux de certains doyens de la Guinée pour avoir tenus des propos incendiaires. Ce sont respectivement, El hadj Sekhouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée et El hadj Saïkou Yaya Barry président de la coordination des Foulbhès et Haali Poular de Guinée.

Le Ministre de la Justice était venu à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son département à l’occasion de la session budgétaire. Mais dans la série des questions que les députés l’ont posé, l’honorable Mamadou Kenda Diallo a saisi cette occasion pour interpeller le Ministre sur les propos du Kountigui de la Basse Guinée. En réponse Maître Cheick Sacko a dit que : « Ce matin, en conseil interministériel, j’ai échangé avec le Premier Ministre sur le cas du Kountigui, nous sommes en train de vérifier les propos, j’ai demandé à ce qu’il soit convoqué. Il en est de même pour Elhadj Saïkou Yaya Barry de la coordination Haali Poular qui a tenu des propos incendiaires. Il faut qu’il soit convoqué aussi parce que personne n’est au-dessus de la loi », a insisté le Ministre de la Justice.

Par rapport au rôle ‘’négatif’’ que jouent ces différentes coordinations, certains acteurs politiques souhaitent tout simplement leur dissolution.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email