Labé : Les femmes s’imposent dans les médias publics et privés

0
119
Labé : Les femmes s’imposent dans les médias publics et privés

Avec trois stations de radio privée à savoir Espace Foutah, GPP FM et BTA Fm, plus la radio rurale régionale et plusieurs correspondants de site en ligne, Labé est de loin l’une des régions les plus couvertes par les médias en République de Guinée. Par ailleurs, les femmes sont très souvent bien représentées dans ces organes de presse, a-t-on appris de sources concordantes.

Au niveau de la radio Espace Foutah, selon le Directeur d’antenne, il y a 2 femmes et 3 filles dans un effectif de 13 employés. Donc, les femmes représentent environ 46 % du personnel. En plus, elles sont pratiquement toutes polyvalentes. Pour exemple, Kadiatou Teliwel Diallo est à la fois comptable, présentatrice et reporter. Tiguidanké Diallo aussi est animatrice, reporter et présentatrice alors que Tafsiratou Diallo, Aissatou Korka Diallo et Diaraye Fatoumata Bah sont des simples reporters, selon Alaidhy Sow, le Directeur d’antenne qui, par la suite, nous a fait comprendre que Kadiatou Teliwel Diallo avait été promue directrice de la radio Espace Foutah en 2017 avant d’être remplacée l’année suivante par un homme.

A la radio GPP FM, à en croire Boubacar Timbo Diallo, le rédacteur en chef de la boîte, 4 femmes font partie de l’équipe à savoir Ramadane Sow, Adama Hawa Souaré, Ousmane Diallo toutes à la fois journalistes reporters et animatrices ; et Aissatou Zawiya Diallo à la fois comptable et animatrice tout comme la responsable financière de la radio Espace Foutah.

Vraisemblablement c’est du côté de la radio BTA FM que la gent féminine est beaucoup représentée à Labé avec en tout 7 femmes dont 3 sont techniciennes (Halimatou Diallo, Aissatou Dramé, Hawlatou Bah). Les 3 autres (Assiatou Diallo, Fatimatou Diallo, Hassatou Sow et Djeinabou Diallo) sont toutes journalistes reporters et animatrices. Selon un responsable de cette radio, une femme a même dirigé ce média pendant un bon moment et que les femmes ont toujours eu un quota égal ou supérieur aux hommes. Quant à la radio rurale régionale de Labé, elle est dirigée depuis plus de 5 ans par une femme.

Ces femmes sont également pour la plupart des correspondantes de sites en ligne du côté de Labé. Au regard de tout cela, force est de reconnaitre que les femmes sont de nos jours bien représentées au sein des médias de la commune urbaine de Labé

Bah Djenabou depuis Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email