Accueil Actualités N’Zérékoré : La fronde au sein du RPG Arc-en-ciel est terminée

N’Zérékoré : La fronde au sein du RPG Arc-en-ciel est terminée

93
PARTAGER

L’Assemblée générale ordinaire du  RPG Arc-en-ciel à  N’Zérékoré  qui s’est tenue le  week-end  dernier a permis de régler le  différend entre les parties.  L’occasion a été mise  à profit pour déclarer la fin de la fronde qui a secoué le parti pendant neuf mois. Les membres des deux groupes opposés se sont tous présentés  à cette rencontre qui a connu la présence des autorités locales à tous les niveaux à constaté sur place Le courrier de Conakry à travers son correspondant.

C’était une assemblé générales pas comme les autres. On sentait de la joie chez les responsables locaux du parti au pouvoir. Cette paix retrouvée bien que précaire est l’œuvre de Sékou Souapé qui vient de terminer une mission de médiation à N’Zérékoré.

D’entrée de jeu, le porte des sections RPG Arc-en-ciel de N’ Zérékoré a pris la parole pour remercier tout ceux qui ont fournis des efforts pour trouver une solution à cette crise. Il a ensuite rendu un vibrant hommage au médiateur Sékou   Souapé qui a réussi là où plusieurs personnes avaient échoué.

« En célébrant le dénouement de cette crise qui a entaché les relations de bonne collaboration entre les membres des structures du parti dans notre circonscription, mon propos sera de saluer votre courage, pour  vous dire sincèrement merci pour votre  grandeur d’âme, pour votre hauteur de vue qui ont invité chacun à pardonner.  La discorde qui a empoisonné nos relations socio politiques est aujourd’hui derrière nous. Le délégué du parti, chef de mission du bureau politique national, M. Sékou Souapé Kourouma, en philosophe patient et attentif a amené chacun à faire un pas vers l’autre. Il a fait tomber le masque de la mésentente » a lancé Alphonse Touama Guémou, porte des sections RPG Arc-en-ciel de N’Zérékoré sous les applaudissements des centaines de militants et sympathisants.

 Poursuivant, il dira que « les responsables du RPG Arc-e n-ciel de N’Zérékoré désormais réconciliés avec eux-mêmes entendent vivre à jamais dans l’unité, la paix sociale en rang serré autour du professeur Alpha condé qu’ils tiennent à accompagner jusqu’au bout»

Dans la foulée, Aminata Sylla, présidente des femmes du RPG Arc-en-ciel de N’Zérékoré ( ndlr :qui avait été demie de ses fonctions) et chef de  file des frondeurs s’est levée pour embrasser Adama Keita, coordinateur régional du parti à qui elle et ses compagnons étaient opposés. Comme pour dire que la hache de guerre est désormais enterrée. Ensuite Mamdy Kourouma, porte-paroles des frondeurs et le régional du parti ont tour à tour pris la parole pour regretter et ce qui s’était passé et demander tout à le monde de considérer cette crise comme un lointain souvenir.

La cérémonie a été sanctionnée par une déclaration des sections pour déclarer la fin définitive de la crise. Dans cette déclaration toutes les parties se sont engagées à faire la paix. Mais ce qui pourrait garantir cette paix, c’est le rétablissement des personnes qui étaient destituées de leurs postes. Condition posée par les frondeurs et soutenue par le médiateur. Mais jusqu’à présent, cette décision tarde à venir.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré.

Print Friendly, PDF & Email