Accueil Actualités N’Zérékoré : La paix au cœur d’un forum régional

N’Zérékoré : La paix au cœur d’un forum régional

74
PARTAGER
Photo d'archive SFCG

Comment maintenir et consolider la paix et la cohésion sociale en région forestière ? La question était au centre d’un forum qui a regroupé des acteurs intervenant dans le processus de paix en Guinée Forestière dans la salle polyvalente du centre de formation professionnelle de N’Zérékoré. C’est une  initiative de Search For Common Ground sous financement de l’USAID.  

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé ’’Ensemble construisons la paix en région forestière’’. Elle avait pour thème : Ensemble, construisons la paix pour une meilleure vie. C’était au total  88 participants dont 25 femmes venues des sept préfectures de la Guinée Forestière (y compris Kissidougou)  qui ont pris part cette à rencontre qui a pris fin jeudi, 25 janvier 2017.

Pour Youssouf Bamba, le chargé des projets séniors à Search For Common Ground, le maintien de la paix dans la  région forestière est un passage obligé pour la tranquillité et le développement de tout le pays.

« La problématique de la cohésion sociale et de la paix en région forestière est un sujet qui interpelle tous. Tant qu’il n’y a pas de paix dans cette région il n’y aura pas de paix dans toute la Guinée parce qu’elle est non seulement une partie intégrante du pays mais aussi le poumon économique ou encre le grenier de la République »a-t-il indiqué.

Durant trois jours, les participants ont échangé sur les problèmes qui affectent la paix et la cohésion sociale dans cette région. Ensuite ils ont proposé des pistes de solutions notamment, la création des espaces de concertation de dialogue entre les autorités administratives et les communautés, le renforcement des campagnes de sensibilisation sur la paix à travers les médias et les communicateurs traditionnels, la lutte contre l’impunité en rendant effectives l’indépendance et l’impartialité de la justice et l’initiation des projets de développement et de promotion de l’emploi jeune.

Au terme des activités, une stratégie régionale de cohésion sociale et d’unité nationale adaptée aux réalités et aux besoins  de la région forestière a été conçue et présentée aux autorités. Ce document met tout le monde devant sa responsabilité pour une paix durable dans la région.

Cette rencontre a permis aux participants de découvrir des réalités qui entravent le processus de maintien la paix en Guinée forestière

 C’est le cas de Madame Alamako Diallo qui se dit être satisfaite. « Ce forum nous a permis de connaitre tous les problèmes qui sont sources de conflit en région forestière. Et tous ces conflits ont été identifiés avec  des pistes de solution à l’appui » a-t-elle-lancé tout en assurant de restituer à ces camarades qui n’ont pas eu la chance de prendre part à ce forum.

Il faut rappeler que ce forum a débuté le mardi 23 pour finir le jeudi 25 janvier 2017. Il a connu la présence du directeur national de la promotion des droit de l’Homme, de l’unité nationale et de la citoyenneté, N’Famara Camara.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email