Accueil Actualités Economie S’achemine-t-on vers la suspension de la grève de la FESABAG ?

S’achemine-t-on vers la suspension de la grève de la FESABAG ?

45
PARTAGER

La Fédération Syndicale Autonome des Banques et des Microfinances de Guinée (FESABAG), avait déposé le 09 octobre dernier un préavis de grève aux autorités du secteur bancaire. Mais à l’allure où vont les choses, la grève générale risque de ne pas être déclenchée pour cause, un accord a été trouvé le mardi 23 octobre entre Association des Patrons des Banques (l’APB) et la FESABAG. C’était à l’occasion d’une rencontre des représentants de ces deux structures au siège de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Selon le document signé à cet effet, les deux principaux points de revendication de la FESABG seront satisfaits dont le premier à l’immédiat et le second en 2019. Déjà, les deux parties sont convenues sur le retrait pur et simple du licenciement injuste de la secrétaire générale du syndicat de la FBNBANK (premier point de revendication).

Ensuite, en ce qui concerne la mesure d’accompagnement suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers, les deux parties se sont accordées sur le paiement d’une prime exceptionnelle à tous les employés du secteur financier en janvier 2019.

Nous vous proposons le protocole signé entre les deux parties.

Protocole-daccord-2018

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email