Guinée : La Journée Internationale de lutte contre la drogue célébrée

0
89

La Journée Internationale de lutte contre la drogue est célébrée le 26 juin de chaque année. En Guinée, le comité interministériel de lutte contre la drogue a à cette occasion organisé ce mercredi 26 juin 2019 une conférence de presse. Objectif, donner les informations sur les stratégies que le comité entend utiliser pour lutter efficacement contre ce fléau. Cette conférence présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice garde des sceaux entouré des magistrats de la République s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la Justice à Kaloum.
Pour cette année 2019, le thème choisi est « La Santé pour la Justice, la Justice pour la Santé ».
Selon le Coordinateur national du comité interministériel guinéen pour la lutte contre la drogue, Colonel Aguibou Tall, il est fondamental de renforcer l’action et la coopération au niveau national, régional et international : « Cette journée soutenue par la communauté internationale a pour objectif de renforcer l’information, l’éducation et la sensibilisation aux grands dangers que sont les drogues. En tout cas, en Guinée le Président de la République, Pr Alpha Condé a montré son engagement politique pour accompagner la mise en œuvre toutes les recommandations des institutions internationales dans le cadre espèce de l’office des nations unies contre la drogue et le crime », a-t-il souligné.


La lutte contre la drogue nécessite une conjugaison des efforts des services de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane et de la Justice. C’est dans cette optique que le Procureur général près du Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidi Souleymane Niaye a au nom de ses collègues réitéré leur engagement dans ce combat : « au niveau de la justice, nous menons la lutte par rapport au volet répressif et au nom de tous mes collègues nous allons la continuer », a-t-il rassuré.
Pour le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana, cette journée est une opportunité pour le gouvernement de faire le point sur la lutte contre la drogue dans le pays.
Le coordinateur du comité interministériel guinéen pour la lutte contre la drogue, Colonel Aguibou Tall a promis de communiquer à l’occasion de l’incinération d’une importante quantité de drogue saisie, les statistiques des opérations de drogue de ces dernières années. Une opération prévue le 13 juillet 2019 à Kouria dans la préfecture de Coyah.
A rappeler que c’est le 7 décembre 1987 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues le 26 juin de chaque année.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com
+224 622 62 45 45
mbooumar@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email