Accueil Actualités Assainissement : Le gouvernorat installe des poubelles à Kaloum

Assainissement : Le gouvernorat installe des poubelles à Kaloum

94
PARTAGER

Le gouverneur de la ville de Conakry, Gl. Maturin Bangoura a procédé à la mise en place de poubelle dans les rues de Kaloum. Cette activité serait un des signes de sa politique de lutte contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne.

Pour le général Mathurin, l’installation de ces poubelles s’inscrit dans le cadre de la réalisation de sa promesse de mettre à la disposition des présidents des délégations spéciales de Conakry, des matériels pour l’assainissement de la capitale. Cette mesure espère-t-il, permettra aux guinéens à changer de comportement en utilisant les poubelles dans leur vie quotidienne.

« Après la commune de Kaloum, nous allons poursuivre l’installation dans les autres communes de la capitale. Aucun individu n’aura le droit de jeter les ordures dans la rue comme on le faisait avant, car les poubelles sont disponibles à chaque coin de rue », a indiqué le général Mathurin.

Pour sécuriser ces poubelles, le général Mathurin a confié la tâche à la police verte et celle de la commune.

« Les deux corps sont  déjà déployées sur le terrain pour la surveillance des poubelles. Et toute personne qui ne respectera pas les mesures sera sanctionnée», a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, il a annoncé que la première étape ne concerne que la commune de Kaloum, où 500 poubelles ont été installées sur toutes les rues de la presqu’île de Kaloum. Des motos sont aussi prévues pour le ramassage régulier des tas d’immondices aux différents carrefours de la capitale.

Le général Mathurin compte passer par les imams, artistes et comédiens pour des messages de sensibilisations afin que le gouvernorat de Conakry puisse réussir sa nouvelle stratégie.

La production journalière des ordures dans les cinq communes de la ville de Conakry est passée de 2 000 tonnes avec 800 mille habitants à 8 000 tonnes d’ordures avec 1,622 million habitants, selon les derniers chiffres du Gouvernorat de Conakry en 2014.

Nantènin Traoré  

Print Friendly, PDF & Email