Accueil Actualités Culture N’Zérékoré: reprise morose des cours dans les écoles

N’Zérékoré: reprise morose des cours dans les écoles

240
PARTAGER

Les cours ont timidement repris le jeudi 15 Mars 2018, à N’Zérékoré. Cette reprise intervient après la suspension de la grève par le SLECG, a constaté surplace Lecourrierdeconakry.com.

Suspendue le mercredi tard la nuit après la satisfaction des enseignants, les cours devraient reprendre le lendemain, sur toute l’étendue du territoire national.  Dans la préfecture de N’Zérékoré, les écoles ont ouvert les portes. Cependant, l’engouement n’était pas fort.

Si dans certaines écoles, on pouvait compter les élèves du bout des doigts. D’autres n’ont même pas enregistré présence un seul élève. C’est le même constat voir pire ce vendredi partout où est passé notre correspondant.

«Hier (jeudi), il y avait plus d’élève qu’aujourd’hui (vendredi). Mais hier tous les enseignants n’étaient pas venus, les enfants qui n’ont pas eu de professeurs se sont retournés. Je crois que c’est ce qui a découragé certains de venir aujourd’hui », nous a confié un responsable d’un lycée qui a préféré garder l’anonymat.

A la question de savoir qu’est ce qui explique cette attitude des élèves et enseignants, notre interlocuteur répond: «En Guinée, quand un programme ne démarre pas un lundi, ce que la semaine est perdue. On est habitué à ces genres de situations même pendant les ouvertures » a-t-il rappelé.

Une conception partagée par les élèves qui, apparemment attendent tous lundi pour reprendre le chemin de l’école : «Moi, c’est le lundi prochain que je vais reprendre mes cours. Je ne peux pas reprendre à mi- semaine parce je ne me suis pas préparé» indique Mory Keita, élève en classe d’examen (10ème année).

 

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré. 

 

Print Friendly, PDF & Email