Marché madina : Plusieurs conteneurs partis en fumée

0
905

Un grave incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 mars 2018 au grand marché de Madina. Le plus grand marché du pays.   

Même si cet incendie n’a pas enregistré de perte en vie humaine, des dégâts matériels sont considérables.

Selon le Contrôleur général de la Police, Boubacar Kassé au moins 11 camions ont été mobilisé pour pouvoir maitriser le feu. L’’officier  estime que la cause serait liée à un court-circuit car l’incendie s’est produit 15 minutes après le retour de l’électricité, a-t-il indiqué.

Le Contrôleur Général de la Police n’était pas le seul à venir sur le lieu du drame. Le Président de la République, Pr Alpha Condé s’est rendu ce dimanche 18 mars 2018 aux chevets des victimes.

On  note également la présence du Gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura, du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et du ministre de la sécurité qui étaient tous venus constater les dégâts énormes causés par l’incendie.

Le premier bilan fourni par les autorités fait état de 352 conteneurs et leurs contenus et une vingtaine d’ateliers partis en fumées.

« Le constat est désagréable. Les installations électriques anarchiques, clandestines et encombrantes ne peuvent être que source d’incendie. Le marché Madina est bouché, il n’y a pas d’ouvertures, l’accès n’est pas facile à l’intérieur. Il n’y a que un ou deux couloirs que ne peuvent même pas laisser passer trois personnes. N’eût été l’engagement des sapeurs-pompiers tout le marché de Madina allait être incendié entièrement », a déclaré le Ministre de la Sécurité et de la protection civile.

Nous allons demander une réunion interministérielle avec tous les départements concernés, l’administration du marché, le gouvernorat, pour trouver les solutions idoines afin de régler définitivement le problème, a-t-il annoncé. 

Cet incendie s’est déclaré au moment où vendeurs et acheteurs avaient rejoint leurs domiciles respectifs.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email