« En français… s’il vous plaît 😉 », c’est la formule reprise cette année par 300 millions de francophones pour fêter, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2019, leur langue en partage et la diversité de la Francophonie.

Ce slogan, choisi par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, véhicule l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias…

Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : « Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez-la ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! ».

Cette année, la marraine de la Journée internationale de la Francophonie est la comédienne et humoriste burkinabè Roukiata Ouédraogo, jeune femme engagée qui sensibilise son public à la richesse et aux influences de la langue française grâce aux mots, à leur sonorité, leur diversité.

En direct du siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, elle lira la dictée francophone aux nombreux participants qui, cette année encore, y prendront part via une diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

L’autre moment fort de cette Journée sera la présentation de la nouvelle édition de La langue française dans le monde.

Rapport élaboré tous les quatre ans par l’OIF et publié chez Gallimard. Cet ouvrage confirme le dynamisme de l’espace linguistique francophone : avec 300 millions de locuteurs répartis dans 106 pays et territoires, le français possède toutes les caractéristiques d’une langue mondiale ; deuxième langue enseignée sur la planète, il représente également une importante valeur ajoutée sur le marché de l’emploi et, à l’heure de l’intensification des pratiques numériques et de la consommation audiovisuelle, il fait montre d’une grande vitalité sur internet et les réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver toutes ces activités, ainsi que celles organisées partout dans le monde sur le site www.20mars.francophonie.org : du Vietnam à l’Argentine, de l’Estonie à l’Afrique du Sud, cette plateforme recense les milliers d’événements qui se tiennent près de chez vous, aussi bien dans les 88 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

 Source : OIF