Association des communes de Guinée : Une mission séjourne à Kankan

0
102
Association des communes de Guinée : Une mission séjourne à Kankan

Bientôt la tenue du congrès de l’association nationale des communes de Guinée à Conakry. En attendant, l’heure est aux préparatifs de ces assises nationales prévues en mars prochain.

C’est dans ce cadre qu’après avoir travaillé à Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah et Nzérékoré, une mission conjointe du bureau sortant de l’association nationale des communes de Guinée et du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation séjourne actuellement à Kankan.

Ce mercredi 27 février 2019, elle a tenu une séance d’information et de sensibilisation avec l’ensemble des nouveaux élus de la région administrative de Kankan dans les locaux de la mairie. Dr Mamadou Dramé, chef de mission est le président de l’association nationale des communes de Guinée. Il nous a parlé des grandes articulations de cette rencontre avec les nouveaux les élus locaux de la région administrative de Kankan : ‹‹Nous sommes à Kankan pour préparer l’assemblée générale des élus qui va avoir très bientôt lieu à Conakry, mais les élections qui se sont passées à 2018 il y a eu un renouvellement des élus locaux à plus de 80% qui, aujourd’hui, n’ont pas suffisamment d’informations sur l’association nationale des communes de Guinée. Tu ne peux pas appeler quelqu’un à Conakry et lui dire nous venons pour une élection sur quelque chose qu’il ne connait pas. Donc nous venons au plus près des populations pour discuter des actes, qu’est-ce qu’est l’association nationale des communes de Guinée, comment faire pour avoir les retombées de l’association nationale des communes de Guinée et qu’est-ce que l’association nationale des communes de Guinée représente pour les élus face à l’Etat, face aux partenaires, face à d’autres villes en Afrique et dans le monde.››

Après avoir élucidé les préparatifs et le rôle de l’association nationale des communes de Guinée, Dr Mamadou Dramé, chef de mission et président de ladite association nous a aussi brièvement introduit l’association à sa mandature : ‹‹L’association nationale des communes de Guinée a été mise en place en 2012 et aujourd’hui ça fait maintenant 7 ans alors que son mandat c’est 5 ans. Mais depuis 2017 jusque maintenant vous savez tout ce qui s’est passé au niveau des élections locales, donc ce n’est pas tard pour qu’au mois de mars qu’on puisse redonner la légitimité à l’ANCG, avoir un nouveau bureau d’exécutif. »

A noter que le conseil communal de Kankan a été installé tout récemment le 13 février 2019.

Print Friendly, PDF & Email