La rencontre entre le président de la République Pr Alpha Condé et le secrétaire général du SLECG Aboubacar Soumah, principal meneur de la grève des enseignants qui secoue le pays depuis plus de trois semaines maintenant,  a effectivement eu lieu ce mardi 27 février 2018 à Sékhoutouréyah.

Selon nos informations, l’entretien a duré trois heures d’horloge entre la délégation conduite par M. Soumah et le président Alpha Condé. Elle a abouti sur la mise en place d’une commission de médiation composée de Tibou Camara, ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, le ministre Taliby Sylla de l’énergie et le médiateur de la République, Mohamed Said Fofana.

Au sortir de cette rencontre, Aboubacar Soumah a confié  à nos confrères présents sur les lieux, que la grève reste maintenue. « Nous n’avons jamais parlé de la suspension ou de la levée de la grève. Les négociations s’ouvrent demain avec l’équipe que le président a mise en place. Nos revendications restent les mêmes, les deux premiers points restent non négociable », a-t-il confié.

Le président de la République qui s’est exprimé après le journal télévisé de 20h 30min a dit ceci : « L’essentiel, c’est de vous écouter et de vous dire que je ne m’ingère pas dans les affaires syndicales. Je n’ai pas à choisir de camp. Mais c’est une question de lecture. C’est pourquoi, j’ai souhaité d’abord vous écouter et vous dire que je n’ai rien contre personne. Ils (membre du comité de médiation, ndlr) vont vous rencontrer. Et vous aller avoir l’occasion de comprendre la position du gouvernement. Mais je le dis encore, vous êtes tous des citoyens guinéens. Je suis le président de tous les guinéens. Vous êtes syndicalistes, je suis syndicaliste. Chaque fois que je pourrais j’améliorerais les conditions de vie des travailleurs guinéens, notamment les jeunes ».

Nantènin Traoré