Lycée-Collège Donka : Les encadreurs sont fin prêts pour l’ouverture des classes

0
24

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a annoncé l’ouverture des classes pour le 21 octobre au compte de l’année scolaire 2021-2022. À Conakry, les chefs d’établissement scolaires publics s’activent pour mettre tout en œuvre pour que l’ouverture des classes pour le 21 octobre soit effective. Au lycée et collège 1 Donka dans la commune de Dixinn/Conakry, les encadreurs sont prêts à accueillir les élèves à la date indiquée.

Alors qu’on s’attendait à l’ouverture des classes le 4 octobre, le délai a été repoussé jusqu’au 21octobre. La principale du Collège 1 Donka, Mme Soropogui Thérèse Togba ne trouve pas assez d’anomalie pour ce léger retard : «Nous avons bien accueilli cette nouvelle malgré le fait que nous nous attendions à ce que les cours reprennent le 04 octobre […] Nous accueillons bien cette date. Il y a eu plusieurs années, avec les circonstances de la vie, le Covid-19 a fait qu’il y a eu une année l’ouverture avait pris un retard de 4 mois. Je me dis qu’un retard de deux semaines, ce n’est pas de la mer à boire. »


Le mois de septembre est connu comme d’habitude le mois des préparatifs pour la rentrée scolaire d’octobre. La principale du collège 1 Donka a fait savoir que tout est prêt à son niveau pour accueillir les élèves le 21 octobre prochain. Elle indique qu’avant que la date du 21 octobre ne soit même annoncée, la date du 4 octobre murmurait déjà dans leurs oreilles : « Donc la pré rentrée, c’est-à-dire la rentrée administrative, avait été prévue déjà pour le 26 septembre. On a apprêté tous les documents pédagogiques, on a fait l’entretien avec le collectif, parce qu’il faut toujours un entretien pour préparer l’ouverture. C’est à cette occasion qu’on distribue les emplois du temps individuel, bien sûr qu’on a responsabilisé les professeurs qui ont été choisis pour être professeur principal, pour être chef de groupe technique, pour être chef de promotion. Donc toutes ces informations-là sont à la portée des concernés et l’encadrement a fini de faire la répartition des élèves. Tout est mis en place pour reprendre les cours dès le 21 octobre. On est prêt à 95%. »

Par rapport à la Covid-19, toutes les dispositions sont prises pour éviter la résurgence de la maladie en milieu scolaire. Mais pour le moment, elle a fait savoir que ce sont «les anciens kits sanitaires que les autorités nous avaient octroyés que nous allons réactualiser. Ce sont les kits de lavage de mains, les thermo flash qu’on a à notre disposition ici. Pour les masques, en attendant que les nouvelles autorités octroient des masques aux élèves comme d’habitude, nous leur demanderons de venir avec les masques. D’ailleurs ils savent déjà que les masques sont obligatoires. Certainement ils viendront avec leurs masques. »

Il faut préciser que les bâtiments du lycée et collège 1 Donka présentent actuellement une bonne image de l’école guinéenne car les bâtiments principaux sont rénovés, les cours sont aussi désherbées et les kits sanitaires de lavage des mains sont visibles partout.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com


628 80 15 62

Print Friendly, PDF & Email