Les activités de la toute première édition du championnat africain du football scolaire ont été officiellement lancées ce mercredi 10 août 2022, par la direction nationale du sport scolaire du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation en partenariat avec la fédération guinéenne du football.  C’est la salle de conférence dudit ministère qui a servi de cadre de ce lancement.

Le directeur national du sport scolaire Dr Donzo Diarra a affirmé que cet évènement fait suite aux compétitions interscolaires organisées par sa direction il y a de cela cinq mois pour la phase éliminatoire au niveau des DCE (Directions Communales de l’Éducation) et des DPE (Directions Préfectorales de l’Éducation) que 16 équipes masculines et 16 équipes féminines ont décrochées leur qualification pour cette dernière phase de la compétition au niveau des IRE (Inspections Régionales de l’Éducation). Il se dit convaincu que toutes les équipes qualifiées sont fin prêtes pour la compétition qui se déroulera du 15 au 19 août prochain à Kindia.

 Dr Donzo précise à cette occasion que « Jusqu’à aujourd’hui, nous avons l’aval presque de toutes les IRE (Inspections Régionales de l’Éducation) ».

Le conseiller juridique représentant le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation Mohamed Sanoussy Kaba a pour sa part tenu à préciser que cette compétition, permettra de maintenir la santé physique et intellectuelle des élèves. Mais leur permettra aussi de saisir une opportunité de carrière et de pouvoir détecter des talents dans le milieu éducatif pour représenter la Guinée à l’échelle internationale.

Sélectionné pour vous :  Le chanteur Toumbolia Foté poursuivi par la police des mœurs à cause de son single ''A bombo naki''

Il indique à cette occasion que l’engagement du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation pour cette compétition se situe à deux niveaux. « Le premier niveau d’engagement, il s’agit pour le ministère qui a en charge la formation des tous petits de pouvoir maintenir la santé physique mais également la santé intellectuelle de nos enfants. Donc la pratique sportive va jouer un très grand rôle dans l’épanouissement de l’enfant. Mais également aussi permettre d’ouvrir une opportunité de carrière. Donc, il est très important qu’on puisse les détecter très tôt et les encadrer pour qu’ils deviennent demain des futurs champions. Le deuxième niveau d’engagement c’est aussi la célébration du mérite scolaire. » a laissé entendre M. Kaba.

Représentant le ministre des sports, Mme Aïcha Sangaré promet pour sa part que son département ne ménagera aucun effort pour la réussite de cet événement. « Monsieur le ministre fera de son mieux pour le bon déroulement de cette première édition du championnat panafricain du football scolaire qui aura lieu à Kindia » a-t-elle promis

Le secrétaire général adjoint de la fédération guinéenne de football, Boubacar 2 Barry exhorte les trois ministères concernés notamment à signer la convention tripartite afin de bénéficier de l’appui des différents partenaires techniques et financiers.

« La FIFA, elle-même a un vaste programme d’accompagnement du sport scolaire à travers la formation des jeunes, le renforcement des capacités et surtout beaucoup d’autres accompagnements sur le plan des infrastructures qui aujourd’hui reste bloqué. Tout simplement parce que le cadre préalable qui allait permettre ces activités n’est pas mis en place qui est la convention tripartite entre le ministère de l’éducation, le ministère de la santé et le ministère du sport via sa tutelle rapprochée qui est la fédération guinéenne du football. »

Sélectionné pour vous :  Inscription des non-bacheliers dans les universités : la ministre Diaka Sidibé tape du poing sur la table et menace de sanctionner (exclusivité)

La cérémonie a pris fin par la remise officielle des équipements pour la compétition notamment les maillots des joueurs, des ballons, des coups et les médailles au directeur national du sport scolaire, organisateur de cet événement.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook